En procédant à cette étude, il était question pour l’USAID d’identifier et d’analyser les fournisseurs actuels et futurs des services WASH, ainsi que les opportunités et mécanismes de financement du secteur ; d’analyser les parties prenantes ainsi que les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’environnement du WASH, afin de disposer d’une situation de référence pour améliorer la fourniture des services dans les pays cibles ; de développer une stratégie appropriée de plaidoyer pour influencer le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les élus locaux en vue de la mobilisation des ressources au profit du secteur et de développer des mécanismes de mobilisation de ressources à travers un PPP et un plan de renforcement de capacités qui va contribuer au financement du secteur. Cette étude conduite par le cabinet Océane Consult International, a consisté dans un travail d’échange avec des acteurs potentiels du secteur public, du secteur privé et de la société civile sur les possibilités de collaboration dans le cadre d’un PPP afin de relever les défis liés à l’amélioration de l’offre de services dans le secteur du WASH. Des entretiens, il ressort que tous les acteurs rencontrés sont d’accord sur le fait le PPP dans le secteur WASH représente une excellente opportunité pour la réalisation des engagements liés au WASH, notamment l’atteinte des ODD. L’intérêt d’aller dans un PPP, c’est également de bénéficier des renforcements des capacités, d’expertise technique mise en commun et l’accroissement de la visibilité des structures.
PPP, plus qu’une nécessité, une obligation
Selon les résultats de l’étude sur le développement d’un Partenariat Public Privé (PPP) dans le secteur de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Bénin, deux constats majeurs expliquent la nécessité d’opter pour un financement du secteur WASH à travers le PPP. Il s’agit en premier de « l’évolution régressive des financements extérieurs » dus aux défis nouveaux auxquels doivent faire face les pays partenaires au développement tels que les changements climatiques, la crise économique, la crise sécuritaire, la croissance démographique, migratoire et urbaine. Et donc l’urgence de trouver d’autres sources de financement pour continuer d’assurer l’accès des populations à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Le second constat s’exprime dans la disparité entre les taux d’accès aux services d’hygiène et d’assainissement des pays francophones, où ils sont faibles, et ceux plus élevés des pays anglophones qui ont donné une place prépondérante au secteur privé dans la fourniture de ces services. Selon le Consultant, Jérémie Bambara, le caractère vital de l’eau, les engagements de la communauté internationale en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) dont celui de l’accès universel aux services d’eau et d’assainissement, la croissance démographique, la disponibilité d’une expertise dans ce domaine dans le Privé, la croissance de la demande et la réduction de l’aide au développement sont autant de défis qui poussent à aller vers le PPP dans la fourniture des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement.Par ailleurs, le PPP permettra aux communes d’assumer certaines de leurs prérogatives liées aux services WASH et parfois difficiles à prendre en charge par elles ; ceci grâce à un cadre partenarial facilitant la collaboration avec l’Etat et sécurisant l’investissement privé et ainsi le financement des services WASH.
L’option de cette approche est d’autant plus judicieuse que le Bénin, d’après l’étude, a de véritables dispositions pour réaliser cette transition qui ne sera que profitable pour le secteur. Entre autres facilités dont dispose le Bénin, il y a l’existence d’un cadre stratégique et juridique assez bien structuré, notamment la loi portant cadre juridique du Partenariat public-privé en République du Bénin voté le 11 octobre 2016 par l’Assemblée nationale, qui prévoit une participation accrue du secteur dans la réalisation des ouvrages et la fourniture des services WASH. Au nombre de ces opportunités du Bénin, il y a l’identification du WASH comme priorité de développement par le président de la République dans son Programme d’urgence 2021 d’accès à l’eau et les nombreuses expériences de bases déjà connues par le pays.
Jesdias LIKPETE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire