Bénin : Une dizaine de journalistes formés sur la vérification "fake news" - Équité & Développement

Flash

Home Top Ad

25 avr. 2019

Bénin : Une dizaine de journalistes formés sur la vérification "fake news"

Photo de famille du pool  de journalistes contre les fake news
La Maison des Médias de Cotonou a organisé, sur financement de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, un atelier de formation sur l’enquête journalistique et la vérification des "fake news" à l’intention d’une dizaine de journalistes. C’était les 23 et 24 avril 2019 dans l’enceinte de la Maison des Médias.

« Renforcement de capacité des journalistes sur les techniques d’investigation et les outils de vérification de "Fake news" ». C’est le terme de cet atelier de formation à laquelle ont pris part une dizaine de journalistes béninois. Organisé sur deux jours par la Maison des Médias, avec la contribution de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, cet atelier de renforcement de capacités leur a permis non seulement de se familiariser avec l’enquête journalistique, les approches pour un travail de recherche affiné, ses implications, mais aussi à affûter leurs armes pour identifier et faire barrière aux fausses informations, beaucoup plus connues sous l’appellation anglaise « fake news ».
Au cours des deux jours, les participants à cet atelier ont pris connaissance des techniques, méandres, attitudes à adopter et astuces pour une investigation en journalisme. Par ailleurs, ils se sont appropriés les outils de recoupement, de confrontation, d’investigation et autres en ligne afin de rendre la vérité concernant toute information suspecte.

Mener la vie dure au "Fake news"

A l’ouverture de cette atelier, la représentante de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, Esther Tola a souligné qu’au-delà d’accorder une grande importance au renforcement de capacités des journalistes à travers le monde, les Etats-Unis d’Amérique font de la lutte contre les fausses informations une véritable préoccupation. C’est donc avec beaucoup d’espoir que l’ambassade accompagne la Maison des Médias dans cette initiative de formation. Pour le directeur de la Maison des Médias, Alain Sessou, l’atelier de renforcement de capacités ambitionne au final de mettre en place un pool de journalistes aguerris dans la pratique du journalisme d’investigation et engagés dans la lutte contre les fausses informations. Dans un rôle de formateurs, la dizaine de professionnels des médias aura à coopter et renforcer les capacités d’autres confrères qui avec eux se chargeront d’animer une plateforme de vérification des « fake news ».

Jesdias LIKPETE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire