Protection des enfants et des jeunes : Plan International et BørneFonden fusionnent - Équité & Développement

Flash

Home Top Ad

21 août 2018

Protection des enfants et des jeunes : Plan International et BørneFonden fusionnent

Logo fusionné de Plan International et BørneFonden
Logo des deux organisations fusionnées
Depuis le 1erjuillet 2018, Plan International et l’organisation internationale BørneFonden sont devenues une seule et même organisation au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo. Le Directeur national par Intérim de Plan International Bénin, Paul Zinsou Fagnon assisté d’autres responsables en charge du processus de fusion ont animé une conférence de presse pour présenter le projet aux hommes et femmes des médias ainsi qu’à leurs collègues.

Plus d’expertise, plus d’efficience et d’impact au service de l’épanouissement des enfants et des jeunes en Afrique en général et au Bénin en particulier. C’est la vision de la démarche de fusion se sont engagées les organisations internationales d’aide à l’enfance, aux jeunes et aux communautés Plan International et BørneFonden au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo.
En effet, la décision de fusionner découle du constat que Plan International et BørneFonden ont des approches programmatiques similaires. Ainsi, elle permet de créer de la valeur ajoutée et de constituer une organisation puissante et dynamique de défense des droits des enfants et des jeunes, en particulier les plus vulnérables. Le processus d’intégration qui a débuté en décembre 2017 a abouti à la mise en commun des deux organisations à partir du 1erjuillet 2018. La nouvelle structure dénommée « Plan International », va combiner les opérations des deux organisations défuntes, pour mieux faire entendre les voix des enfants et des communautés. En effet, il s’agit d’impacter avec beaucoup plus d’efficacité le plus grand nombre d’enfants et de jeunes en leur donnant les moyens de se construire un avenir meilleur. « Que ce soit Plan International, BørneFonden ou autre, nous allons tous sur le même marché pour avoir des ressources. Avec cette fusion, nous mettons nos efforts ensemble pour convaincre davantage afin d’avoir plus de ressources », a expliqué le directeur national par intérim de Plan International Bénin, Paul Zinsou Fagnon.

Atteindre plus de vies

Avec la mise en commun des opérations et des stratégies des deux organisations, Plan International devient ainsi une organisation majeure pour les droits des enfants et l’égalité pour les filles au Bénin et dans la sous-région. « L’ambition de cette nouvelle structure, c’est que nous allons travailler pour atteindre dans les cinq prochaines années un million cinq cents mille vies », a souligné Paul Zinsou Fagnon qui était assisté lors de la conférence de presse par Rafiou Aboudou, chargé de la gestion du projet d’intégration au Bénin ; Tchognon Dahzogo, coordonnateur des opérations de programme et Ingride Bello, chargée de gestion et mobilisation des ressources.
Ainsi, la stratégie définie par la nouvelle structure au Bénin ambitionne d’atteindre au bout des cinq prochaines années un million cinq cents vies, de façon directe ou indirecte. Les axes stratégiques de la programmation pays sont l’éduction inclusive de qualité, l’emploi des adolescents et des jeunes, et la santé sexuelle et reproductive.

Jesdias LIKPETE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire